Forum du Dépannage Plaque induction Siemens
Forum du Dépannage Forum du Dépannage
Television PLASMA LCD LED
Forum du Dépannage
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Plaque induction Siemens

Répondre au sujet    Forum du Dépannage Index du Forum -> Forum DEPANNAGE -> Autres Appareils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papybricole
Nouveau

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 79
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 15:45    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

Bonjour à tous,

Juste un soucis avec un composant d'alim que je ne trouve pas.

J'ai la plaque induction de ma sœur qui a lâché pendant les vacances. 
Il s'agit de la plaque Siemens EH651TK11E sur lequel plus rien ne s'allume.
De toute évidence il s'agit d'un pb d'alim.
Difficile de joindre des photos; je n'ai plus d'APN et mon téléphone est en rideau. En revanche on trouve facilement des photos internes sur le net. Il semblerait que le pb est bien connu.

J'ai commencé par vérifier les IGBT et les 2 gros ponts redresseurs; c'est OK.
J'ai vérifié les alims 12 et 5V et là rien Evil or Very Mad  nada!
J'ai vérifié le primaire d'alim à découpage et visiblement le TOP254GN ne donne rien, les composants alentours n'ont pas l'air coupé ou en court jus mais c'est de la cms et mes pauvres yeux ont de la peine à voir ce que je mesure.

Je pense que le TOP 254 est bien HS et je part du principe que lui seul est en cause. Si toutefois il y a un retour d'expérience là dessus et que d'autres éléments soient à changer merci de m'en aviser. 
Concernant ma question, c'est surtout de savoir ou je peux le trouver car il semble obsolète chez RS et Farnell.

Si qq'un dispose de ce composant j'en serai très intéressé 

A vous relire

JP

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 15:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
papybricole
Nouveau

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2017 - 18:16    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

Me voici de retour sur la plaque.

Je viens de remonter le nouveau circuit TOP254 sur la carte et tjrs pas de résultat.

Avec l'ancien composant en branchant la plaque via ma lampe test, l'ampoule de 40W s'éclairait plein pot ce qui veut donc dire que l'alim accusait un court circuit.
Après avoir monté le nouveau circuit, l'ampoule s'éclaire à peine ce qui prouve que le TOP254 était bien HS.
Par contre tjrs rien au niveau des tensions sur la carte de cde (24V et 5V) il y a donc encore soucis Evil or Very Mad

J'ai donc continué mes investigations sur la partie alim.
J'ai trouvé une diode en court jus nommée D6 sur la carte, à côté j'ai R33 et juste au dessus C116 ce composant mesure 1mm sur 0,5 de large! il semblerait qu'elle fasse partie de l'oscillateur mais j'en suis pas sûr à 100%. 

Ma question est; par quoi je peux la remplacer?
j'ai pensé monter une diode quelconque genre 1N4148 ou tenter d'en récupérer 1 en cms sur une vieille alim à découpage mais là c'est pas gagné. 

J'attends vos conseils...

JP

Auteur Message
papybricole
Nouveau

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2017 - 18:58    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

Je suis le mec pressé qui attend pas  Laughing

Finalement j'ai regardé comment était monté cette foutu diode.
J'ai vu qu'elle était en sortie du transfo et servait pour les étages secondaires  Laughing  donc là pas de sentiments, aucuns état d'âme j'ai fouillé dans mon bor*** sans fin, j'ai pris la première carte d'alim à découpage et j'ai vite dessoudé la diode qui avait la même fonction et je l'ai montée sur la plaque induction. 

Refait mes tests et là j'ai bien mon 24 et 5Vcc, la petite diode du panneau de cde s'allume par contre étant donné que les inducteurs ne sont pas branchés les autres touches ne fonctionne pas enfin... je pense que c'est normal.

Je vais tout remonter et demain je la brancherai avec une casserole d'eau voir si ça chauffe  Wink

Je donnerai les résultats demain car c'est l'heure de l'apéro et je vais me le faire à la Normande avec du cidre Neutral

JP
Les membres suivants remercient papybricole pour ce message :
jean-philippe (31/10/17), triacaffaire (31/10/17)

Auteur Message
triacaffaire
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2 781
Moyenne de points: 0,63

MessagePosté le: Mar 31 Oct 2017 - 21:18    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

Bonsoir,

C'est étonnant que cette diode soit également hs.
C'est surement sut à son état, que le TOP à dégager, plus de régulation, emballement... et destruction.

Auteur Message
papybricole
Nouveau

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 08:42    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

Bonjour Romain,

Oui c'est curieux, d'autant que lorsque j'avais passé au crible cette plaque je ne l'avais pas vu. Elle est juste à côté du TOP254  Sad
Quand j'ai changé le circuit, j'ai testé avec ma lampe en série donc logiquement pas de risque. 

Hier soir, j'ai tout remonté avec la plaque en verre. Pour que les touches de cde fonctionnent, il faut que la plaque en verre soit remontée.
Comme j'étais sur une prise 10A, je n'ai pas fait le test de mettre une casserole d'eau. 

J'ai quand  même constaté 2 anomalies:

Les inducteurs sont montés sur une tôle alu qu'ont vient enfiler dans des guides avec ressorts. Jusque là tout va bien mais j'ai aussi un file de terre " jaune et vert" qui pendouille de la tôle alu. J'ai démonté cette plaque il y a plusieurs mois du coup je n'ai pas souvenir où ils étaient branchés. Sur la carte il y a des cosses mâles 6.35 faston marqués respectivement "L"   "N"  et une 3ème avec le symbole de terre. Il est clair que ces 3 bornes sont faites pour recevoir l'alimentation 220V mais il reste une 4ème borne bcp plus éloignée sans repère électrique et qui n'a aucune liaison avec les 3 autres si ce n'est une résistance de qq ohms avec la borne de terre. Sur les 2 cartes le montage est identique. J'en conclue que c'est là que doit venir se raccorder le fil jaune et vert des inducteurs. C'est bien ce que j'ai fait, mais voilà après avoir tout remonté, la plaque ne s'allumait plus  Evil or Very Mad

J'ai tout de suite pensé que l'alim avait ressauté  Embarassed

J'ai donc redémonté et vérifié la présence des 2 tensions 5 et 24 et curieusement elles sont bien présentes  Crying or Very sad  
J'ai débranché ces fils de terre des inducteurs car c'est bien avec eux que j'ai un doute. Miraculeusement, le tableau s'allume  Very Happy
J'ai donc pour l'instant laissé ces fils de terre débranchés, de tte façon la terre passe malgré tout par les tiges de guidage et les ressorts.

J'en conclue que cette borne n'est pas une terre ou alors il y a pb à ce niveau là  Question

Seconde anomalie;
C'est une plaque à 3 feux. J'ai les 2 petits feux de droite qui répondent correctement aux appels des touches + et - . Je passe facilement de 0 à 9 et de 9 à 0 sans soucis.
Sur le grand feux de gauche ça ne se passe pas de la même manière;
Lorsque j'active le signe + il passe à 9 directement et si je fait appel sur la touche - il passe à 8 et ensuite b et il revient à 9  Crying or Very sad  Impossible de jouer avec les touches comme sur les 2 autres plaques. On dirait que le pb vient de la plaque de cde ou alors aurais-je mal branché l'inducteur ?  Sur cet inducteur il y a 4 fils que j'avais soigneusement repéré mais malheureusement avec le tps les couleurs ne sont plus lisibles. J'ai rebranché à la devinette.

Ce matin je vais la rouvrir et regarder en détail ces 2 pbs mais en attendant si tu as une idée sur ces bornes de terre ce serait sympa car je ne voit pas où ils doivent se raccorder.

Amicalement..

JP 

Auteur Message
papybricole
Nouveau

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 11:18    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

Je continue....

Je viens d'ouvrir la plaque tout est correct au niveau branchement.
J'ai rebranché les fils de terre des inducteurs là où j'ai eu le pb hier soir, le tableau s'allume normalement. Je ne sait pas ce qui s'est passé hier soir  Rolling Eyes

J'ai pris la plaque, je l'aie branchée à la place de la mienne. Ici je suis monté en 4mm carré avec un disjoncteur 25A.

Le résultat est le même que sur ma prise 10A. La plaque de gauche (gros foyer) présente tjrs le même pb. 
Quand j'allume cette plaque, le chiffre 0 apparaît et dès que je veut modifier la puissance, l'afficheur alterne entre 1 chiffre quelconque  et un b à l'envers. A partir de ce moment là, je ne peux rien faire, il faut arrêter la plaque.

Autre curiosité;

Le ventilo se met en route quand?

Parce que là, j'ai mis sur le foyer le plus petit de l'eau à chauffer et manifestement l'eau monte bien en température par contre pas de ventilation. 
Sur ma plaque Brandt qui a 15ans, le ventilo se met en route dès qu'on lance une casserole à chauffer.

Je vais quand même aller vérifier les IGBT et les condos de cette plaque mais je crois guère à un pb de puissance.

L'historique de cette plaque est un refus de mise en route après avoir été utilisé la veille. Il n'est apparut aucuns défauts d'utilisation les jours précédent la panne.

JP

Auteur Message
papybricole
Nouveau

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 12:15    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

Vérification...

Les IGBT ont les mêmes valeurs d'un côté comme de l'autre.
Les ponts redresseurs qui les accompagnent sont correct aussi.

J'ai fait tourné le ventilo sur une alim et il tourne parfaitement bien

Le branchement des inducteurs sont corrects.
Pas de trace d'humidité dans les bobines, les sondes sont bien branchées. Test avec et sans la sonde = même pb.

J'ai suivi le routage depuis les gros borniers qui alimente les inducteurs.
Ont dirait que ça traverse les contacts d'un relais. l'autre borne "0V" va directement sur le collecteur du 1er IGBT et l'émetteur du second. tout semble correct de ce côté là à part peut-être un défaut de contact sur le relais qui serait à vérifier.

Avec un plan ce serait plus simple, si tu as qq chose là dessus  Laughing

JP 

Auteur Message
triacaffaire
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 12:45    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

Bonjour,

Tu as durement travailler ce matin.
Tu pourrais mettre des photos la ou tu as tes fils de masse ?
Est-ce que sais les mêmes touches ( + et -) pour le grand feu et les petits ?

Fait une photo 📷 des touches.
Ce sont des mini interrupteur ou sais tactile ?

C'est quoi le modèl de ta plaque ?

Auteur Message
papybricole
Nouveau

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 13:40    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

Bonjour Romain,

plaque Siemens EH651TK11E

Les touches sont indépendantes des 3 feux et sont du mode tactile. Sans la plaque de verre aucunes touches à part M/A ne sont accessibles.
Pour les photos c'est compliqué l'apn est en panne et avec le téléphone c'est pas la peine d'y penser ça ne fait que des photos floues. Il faut que je trouve qq'un qui a un apn qui fonctionne. En attendant il faut se contenter de ce que j'écris, je sait c'est pas évident.

Je doute à la fois du circuit de cde et du relais qui aurait un défaut de mauvais contact. Sinon j'ai même testé les optocoupleurs et tous les composants autour et j'ai rien trouvé.

Par contre en ce qui concerne la panne d'hier soir avec le fil de terre, j'ai trouvé la raison Wink
Pas bon de vieillir  Crying or Very sad  j'avais oublié de souder une patte du TOP254, le contact se faisait aléatoirement  Embarassed

Donc côté pb de terre c'est réglé!

JP  

Auteur Message
papybricole
Nouveau

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 15:45    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

Je viens de tester les condos qui sont sur les IGBT; ils sont tous OK

Pour le reste sans les plans c'est pas possible, j'ai vraiment testé tout ce que je pouvait ou qui semblait être en lien avec la panne.
J'irais pas plus loin dans mes recherches.

JP

Auteur Message
papybricole
Nouveau

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 18:00    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

J'ai donc tout refermé et la plaque est une fois de plus remisée dans un coin.
Tout n'est pas perdu, il y a quand même 2 feux qui fonctionne sur 3.
Si tu me trouves un bout de schéma de cette plaque ce sera super sinon elle restera comme ça en plaque de dépannage.
Je pense que le pb se cache dans la jungle des cms, inutile d'user le soleil là dessus. Et de tte façon elle a échappée à la déchetterie.

Merci pour tout

Je ne clôture pas cette discussion si des fois qq'un passait sur le site en connaissant bien le pb  Wink

Bonne soirée à tous

Auteur Message
triacaffaire
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Nov 2017 - 10:01    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

Bonjour,

Bas alors t'oublie une soudure !!! 😁😂
Il aurait pu être détruit à nouveau le ci.
Tu as u de la chance 🍀.

Je vais fouiller un peu si je trouve quelque chose,  mais je doute.

Auteur Message
papybricole
Nouveau

MessagePosté le: Jeu 2 Nov 2017 - 10:48    Sujet du message: Plaque induction Siemens Répondre en citant

Bonjour Romain,

Ben oui  Mad  cette foutue soudure aurait put être fatale pour le CI!
Mais j'ai été prudent y'en avait encore 4  Wink

J'ai essayé hier soir de regarder sur le net voir si qq'un avait eu ce pb. Juste un message sur un forum électroménager où le SAV a carrément proposé de changer la carte. 

Je pense que c'est un composant cms mais difficile de le trouver sans le schéma complet. Je crois avoir fait tout ce que je pouvais en tout cas elle a le mérite de fonctionner sur les 2 foyers de droite et c'est mieux que rien.

Bonne journée,

JP

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03    Sujet du message: Plaque induction Siemens

Répondre au sujet    Forum du Dépannage Index du Forum -> Forum DEPANNAGE -> Autres Appareils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Get Adobe Flash player
Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation