Forum du Dépannage [Résolu] problème lecture cassette vhs
Forum du Dépannage Forum du Dépannage
Television PLASMA LCD LED
Forum du Dépannage
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

[Résolu] problème lecture cassette vhs
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum du Dépannage Index du Forum -> Forum DEPANNAGE -> Autres Appareils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
grimmy
Nouveau

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 24
Moyenne de points: 0,86

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2017 - 12:24    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

Bonjour
mon problème est le suivant:
 j'ai voulu lire une cassette VHS sur mon magnétoscope (grundig GV 416) pour pouvoir regarder un documentaire qui date d'une vingtaine d'années. Sauf que la bande magnétique se froisse pendant la lecture. Le magnéto n'avait pas fonctionné depuis un an environ.
j'ai fait le test avec d'autres cassettes , même problème.Du coup j'ai ouvert l'engin et nettoyé les têtes de lectures, le galet, le tambour d'entrainement bref, tout se qui pouvait être nettoyé.
Nouveau test et problème identique.
En faisant tourner une cassette en mode lecture, je me suis aperçu, que la bande commençait à se froisser au niveau du gros galet en caoutchouc comme si elle était tirée par deux forces opposées.
je voulait savoir de quoi cela pouvait venir.
je peux fournir des photos ci nécessaire.
d'avance merci!

Dernière édition par grimmy le Ven 8 Sep 2017 - 10:44; édité 1 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2017 - 12:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
triacaffaire
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 2 557
Moyenne de points: 0,61

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2017 - 22:17    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

Bonsoir,

Le galet presseur et surement à changer.
Regarde si il tourne librement à la main.

Auteur Message
grimmy
Nouveau

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017 - 16:46    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

bonjour et merci pour la réponse
Je viens de faire tourner le galet à la main et il tourne librement.
j'ai aussi regardé la courroie qui est sur la poulie sous le cabestan et elle n'a pas l'air détendue
ou rigide.j'en ai profité pour la nettoyer elle aussi.
j'ai aussi refait un essai de lecture. toujours le même problème. la bande commence à se plier
juste entre le cabestan et le galet presseur.
est ce que ça voudrait dire, si le galet est usé, qu'il appui plus sur un côté de la bande que l'autre ?

Auteur Message
triacaffaire
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017 - 17:55    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

Bonjour,

Le moteur cabestan fonctionne ?
Fait une photo du galet presseur.

Auteur Message
grimmy
Nouveau

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017 - 18:15    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

Bonjour
Le moteur du cabestan fonctionne.
je poste plusieurs photos du galet et de la courroie qui est sur le moteur:
Le galet a un diamètre de 13 mm et une longueur de 17 mm et est monté sur roulement à billes.
En regardant sur la photo on dirait qu'il est un peu concave, mais bon je ne suis pas expert et à l'oeil nu c'est pas flagrant mais en gros plan on dirait bien.
Maintenant si le galet est mort où peut on en trouver ?

La photo de la courroie:

la photo du galet monté sur le bras:

une photo du galet vue sur la longueur

Auteur Message
triacaffaire
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017 - 18:59    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

Bonsoir

Il est un peu usé mais ça ne me choque pas + que ça.
Maintenant,  au niveau embrayage c'est comment ?
C'est ce qui permet de faire tourner la bande dans un sens ou dans l'autre.

Auteur Message
jean-philippe
Nouveau

Point(s): 129
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017 - 22:18    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

Bonsoir,
Cà sent bon le kit : galet - courroie et embrayage.
Very Happy

Auteur Message
triacaffaire
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 00:13    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

Oui Jp ça sent l'embrayage.

Auteur Message
jean-philippe
Nouveau

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 08:47    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

Le galet me semble aussi ciré.

Auteur Message
grimmy
Nouveau

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 13:50    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

bonjour
On rentre dans le dur là , ça parle embrayage etc . ça sent pas bon cette histoire Mr. Green

bon, pour l'embrayage ça m'a l'air bon, en fin ce que je pense être l'embrayage. j'ai mis une photo donc si j'ai faux, n'hésitez pas à me le dire.

pour plus de sûreté j'ai mis aussi des photos de la partie méca vues de dessus et dessous.Vous pourrez vous faire un avis. Pour moi ça m'a l'air bon mais l'avis de plusieurs personnes est toujours bon à prendre.
En fin en observant la partie méca vue du dessus, je me suis aperçu que deux pièces en plastiques, l'une blanche et l'autre jaune avaient l'air comme fendues en plusieurs points pour la blanche et en un endroit pour la jaune.j'ai entouré les zones en rouge car ça ne se voit pas forcément bien à l’œil nu alors en photo .... (moi qui ne suis pas un pro) donc si vous voulez d'autres photos n'hésitez pas. voici les photos

partie méca vue dessus :

partie méca vue dessous:

l'embrayage en fin je pense ?!

les pièces qui ont l'air cassées

Auteur Message
triacaffaire
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 23:03    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

Bonsoir,

Ces deux pièces sont pour les guides bandes.
Par-contre, pour trouver ce genre de pièces...... , j'ai aucune idée ou en avoir.

Auteur Message
grimmy
Nouveau

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017 - 07:48    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

bonjour,
peut être que ces deux pièces défectueuses empêchent la tension de la bande par les guides non ?
en tous cas ça ce voit bien en vrai sur la blanche qu'elle est fissurée en trois endroits .
je me demande bien comment elles ont pût céder comme ça ? le vieillissement du plastique ?
à votre avis ça vaut le coup de réparer ? en plus je ne sais pas trop comment les démonter et puis ça risque d'être pire que tout à moins de les consolider avec une colle genre super glue ?
sinon, que pensez vous de l'état de l'embrayage et de la courroie en dessous ?

Auteur Message
jean-philippe
Nouveau

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017 - 23:29    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

Si les tiges métalliques guide bande tiennent bon c'est ok.
Il faut trouver le kit de maintenance : galet, embrayage courroie et frein de bande.

Auteur Message
grimmy
Nouveau

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2017 - 11:33    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

bonjour
j'ai mis une goutte de super glue au niveau des fissures pour solidifier les pièces fendues ça à l'air de tenir . je vais voir pour chercher le kit de maintenance sur internet après advienne que pourra.
sinon je tenterai bien le coup de ne changer que le galet, pour voir si ça améliorerait un peu les choses, mais voulais savoir si c'est un modèle standard je veux dire au niveau des dimensions du galet ? j'en ai vu sur le net mais aucune indication sur les dimensions.

Auteur Message
triacaffaire
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2017 - 12:20    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs Répondre en citant

Quand je cherche une pièce mécanique,  je cherche par rapport au modèle et la marque de l'appareil.
Dès que je serai sur le pc,  je regarderai si le kit est dispo ou pas.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:00    Sujet du message: [Résolu] problème lecture cassette vhs

Répondre au sujet    Forum du Dépannage Index du Forum -> Forum DEPANNAGE -> Autres Appareils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Get Adobe Flash player
Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation